Epreuve du BAC Pro

.: Description de l'épreuve

L'épreuve d'histoire / géographie est une épreuve écrite qui dure 2 heures et qui est affectée du coefficient 2. Elle consiste à analayser un certain nombre de documents (4 ou 5) de nature variée (textes, cartes, photographies, graphiques...). Pour ce faire, des questions sont posées (de 5 à 7), accompagnées des références aux documents et du barème de notation.

.: Déroulement de l'épreuve

Le jour de l'épreuve écrite, le candidat a le choix entre deux sujets portant sur un thème précis du programme de baccalaureat professionnel. Le plus souvent, le choix porte sur un sujet d'histoire et un sujet de géographie, mais ce n'est pas une règle absolue. Chaque sujet proposé concerne intégralement le programme de géographie. Il n'y a pas de sujet mixte. Les questions posées mettent en oeuvre connaissances personnelles, réflexion, falcutés d'analyse et de synthèse. La première question est en général une simple question de repérage ou de lecture du document. Les questions suivantes sont des questions d'analyse ou de mise en relation. La dernière question qui est affectée du nombre de points le plus élevé est une question de synthèse.

.: Quelques conseils pour l'examen

On attend des candidats qu'ils fassent preuve de leurs capacités à comprendre et analyser une situation historique ou géographique. Pour cela, vous devez, à partir des questions posées :
- repérer et relever les informations contenues dans les documents;
- établir des relations entre les documents;
- utiliser vos connaissances et les notions du programme;
- rédiger une courte synthèse (une vingtaine de lignes) intégrant les éléments apportés par les documents du dossier et vos connaissances personnelles La production d'une carte, d'un croquis, d'un schéma est parfois expressément demandée. Quand elle ne l'est pas, elle valorise la copie.